Traitement des déchets : comment ça marche ?

On effectue le traitement des déchets pour réduire la pollution et rendre notre environnement salubre. Comment les entreprises spécialisées s’y prennent-elles pour y arriver ?

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous.

Le processus de traitement des déchets

Suivant la nature des déchets, qu’ils soient recyclables ou non, chaque société spécialisée dans le traitement des déchets procède différemment. Elle les transporte ainsi dans divers centres de traitement, à l’exemple des objets de grande taille traités dans un établissement de tri spécial.

Les déchets verts, quant à eux, vont dans des centres de compostage et ceux dérivant de produits toxiques ou dangereux vers des entreprises spécialisées. Pour les bouteilles et bocaux en verre, des sociétés de recyclage du verre leur donnent une seconde vie via un traitement spécifique.

Le traitement des déchets non recyclables

Les déchets non recyclables, mais non dangereux ni toxiques sont notamment les ordures ménagères contenant des restes de nourriture, épluchures, emballages sales en carton etc. Ils sont transférés à un centre de valorisation énergétique afin d’y être incinérés dans une énorme fosse de réception. Celle-ci est équipée d’un ventilateur aspirant continuellement l’air pour supprimer les mauvaises odeurs.

Qu’en est-il du traitement des déchets électriques et électroniques ? 

Le traitement des déchets recyclables

Les déchets recyclables englobent par contre les papiers, cartons et emballages plastiques, mais aussi les briques alimentaires et autres emballages métalliques. Suivant la nature de leurs matériaux de fabrication, ils sont également transportés dans un centre de tri. Une fois sur place, ils font encore l’objet d’autres tris minutieux effectués industriellement ou manuellement.

La société 3D Est vous propose quant à elle, son service de traitement des déchets lors du désamiantage.

Recherches populaires : Traitement des déchets, Désamiantage
Remonter